Aller au contenu principal
Fermer

Thales Alenia Space fournit un démonstrateur de satellite pour la mission Celeste
information fournie par Zonebourse 20/02/2026 à 13:15

Thales Alenia Space annonce que le premier démonstrateur de satellite (IOD-2) de la mission Celeste (anciennement LEO-PNT) de l'Agence spatiale européenne (ESA) a quitté la semaine dernière les salles blanches de son site de L'Aquila, en Italie, pour se rendre à Berlin, avant de rejoindre prochainement sa base de lancement, en Nouvelle-Zélande.

Ce départ marque un jalon majeur dans ce qui préfigure le système européen de navigation par satellite de prochaine génération (GNSS). La constellation de démonstration Celeste sera constituée de 11 microsatellites en orbite, fournis par deux maîtres d'oeuvre, dont 5 par Thales Alenia Space. Le satellite IOD-2 se prépare pour un lancement prévu en mars 2026.

Ces 11 satellites de la constellation en orbite basse devraient démontrer leur capacité à augmenter et diversifier les systèmes GNSS actuels et futurs en orbite moyenne (MEO), en offrant un surcroît de résilience et de nouveaux services dans des environnements pour l'heure hors de portée des signaux "satnav", tels que les canyons urbains, les zones de feuillage dense, les régions polaires et même les espaces intérieurs.

"Les systèmes globaux de navigation par satellite, tels que Galileo, sont devenus indispensables dans notre quotidien et constituent un véritable levier de croissance économique à l'échelle internationale. Ils jouent également un rôle crucial pour notre sécurité et notre sûreté", met en avant la coentreprise aérospatiale de Thales (67%) et de Leonardo (33%).

"À mesure que grandit notre dépendance aux technologies de navigation, de nouvelles applications apparaissent, et avec elles de très fortes attentes en termes de disponibilité, de fiabilité et de précision dans tous les environnements. Il ne fait aucun doute aujourd'hui que, pour améliorer les performances de géolocalisation actuelles, ces systèmes devront être complétés par des satellites opérant sur plusieurs fréquences en orbite basse", poursuit-elle.


Valeurs associées

264,4000 EUR Euronext Paris +0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 17:52 

    Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi, à l'issue d'une séance marquée le jugement de la Cour suprême des Etats-Unis qui a déclaré illégale une bonne partie des droits de douane mis en place par l'administration Trump. La Bourse de Paris a ... Lire la suite

  • Flash Marchés Edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 20.02.2026 17:50 

    Les tensions géopolitiques restent fortes avec l'échec des négociations Ukraine–Russie, la prolongation des discussions États-Unis–Iran, la poursuite du déploiement de l'armada américaine dans la région et le risque de fermeture partielle du détroit d'Ormuz. Aux ... Lire la suite

  • Suite aux récentes bonnes pratiques publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) dans la prise en charge des enfants autistes, l’exécutif promet des "inspections" pour sanctionner le recours à des méthodes "non recommandées" ( AFP / Guillermo Arias )
    information fournie par AFP 20.02.2026 17:48 

    Suite aux récentes bonnes pratiques publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) dans la prise en charge des enfants autistes, l’exécutif promet des "inspections" pour sanctionner le recours à des méthodes "non recommandées", notamment psychanalytiques. La HAS ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.02.2026 17:37 

    La Bourse de New York a pris de l'élan vendredi après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de juger illégale une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche. Vers 16H20 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...